Obligations réglementaires

La loi Climat et Résilience, inscrite dans les objectifs de la loi ELAN, impose :

  • Audit obligatoire pour les ventes des biens classés E, F ou G en maisons individuelles ou immeuble monopropriétaires

  • Interdiction progressive des passoires thermiques : dès 2025 pour les logements classés G, 2028 pour les F, et une date à définir pour les E.

Ne pas se conformer peut entraîner des sanctions financières, une dévalorisation du bien, et un blocage des transactions. Anticipez ces changements en réalisant un audit énergétique dès aujourd’hui pour valoriser votre patrimoine et garantir sa conformité.

Qui peut réaliser un audit énergétique réglementaire ?

Pour les maisons individuelles, l’audit énergétique peut être réalisé par un bureau d’études RGE 1911, un diagnostiqueur immobilier certifié ou un architecte certifié. Ces professionnels sont habilités à vous accompagner dans cette démarche obligatoire.

Pourquoi Choisir MaBonneRenov' ?

MaBonneRenov' est certifié RGE 1911 pour les audits énergétiques des maisons individuelles. Nous intervenons également en tant qu’Accompagnateur Rénov’ pour les projets de rénovation globale des maisons individuelles, en vous aidant à obtenir des aides financières comme MaPrimeRénov’. Choisir MaBonneRenov' des l'audit de vente permet à votre bien de partir sur une visite technique qui servira également à l'acquéreur pour la rénovation.

audit energetique
audit energetique

Vendre votre bien classé E, F ou G :

La réalisation d’un audit énergétique est désormais obligatoire pour la vente d’un bien classé comme « passoire énergétique » selon un diagnostic de performance énergétique. Vous avez possibilité également de le faire avec votre diagnostiqueur mais si celui n’est pas RGE, il faudra refaire un audit pour bénéficiera de ses autres fonctions.